Un sujet hautement important qui impacte notre société et les générations futures. M Bayrou, ouvre un chantier jusqu’à juin pour améliorer la dernière réforme des retraites, une réforme pour tous et avec tous! Un peu court pour définir la société de demain.
Certains représentants nationaux prônent un départ à 67 ans dans un avenir proche, voir 70 ans ! Pourquoi pas 80 ans avec une canne ou un déambulateur ? inadmissible !
Qui à penser, à envisager, à imaginer à un moment un autre modèle moderne et ambitieux ? Des solutions innovantes existent ! faut-il encore oser le faire !
Pourquoi ne pas lier le vieillissement de la population et repenser le temps de travail en fonction de l’âge?
Notre société a besoin de nouvelles impulsions !
Toute la société est touchée négativement par le recul du départ à la retraite, il faut donc repenser cette réforme et recentrer le débat sur l’humain avec un grand H, à approfondir les discussions autour des spécificités des carrières, de la pénibilité des métiers, et des parcours professionnels longs. Pourquoi borner l’âge de départ à 64 ans alors que certains citoyens ont le maximum des cotisations avant cet âge ?
L'enjeu est de passer d'un modèle fossilisé à un modèle dynamique, en imaginant un aménagement du temps de travail non pas sur une année mais sur une vie de travail, sur une carrière, d’imaginer également l’évolution de la société pour les générations futures.
Nous savons toutes et tous que quand nous sommes jeunes notre capacité à travailler est beaucoup plus importante. A l’inverse quand nous avançons dans l’âge nous fatiguons plus vite… Dans une société moderne et dynamique qui respecte l’Humain, Le temps de travail devrait évoluer tout au long de la vie en tenant compte des rythmes biologiques des individus, Par exemple:
- Entre 20 et 50 ans, il serait possible de travailler plus de 40 heures par semaine.
- Après 50 ans, réduire progressivement le temps de travail pour ceux qui le souhaitent et passer sous la barre des 35 heures, voir jusqu’au mi-temps, en fonction de leur fatigue et des conditions de travail.
- La dernière séquence de vie professionnelle serait alors consacrée à la transmission des connaissances, des savoir-faire.
- Afin de préserver nos libertés, il est aussi important de rien inscrire dans le marbre et de donner la possibilité à des personnes de travailler sans limite d’âge s’ils en ont le désir, s’ils sont en capacité physique et intellectuelle.
Vous allez me dire on finance comment ?
Le principe des vases communicants existe avec des contreparties ! mais faut-il encore oser le faire!
Nous donnons à des pays étrangers alors que nous sommes en déficit ? cherchez l’erreur ?
D’autres sujets seront abordés prochainement, ceux qui impactent nos vies quotidiennes sur nos territoires. N’hésitez à venir nous rejoindre, ensemble nous marquons jour après jour notre empreinte authentique et sincère sur notre territoire. Nous avons un rôle à tenir ici en basse Corrèze et nous ne resterons pas inerte sur notre territoire. A très bientôt. Olivier BONNIE, président.