Le lien entre le pouvoir politique parisien et la ruralité s’est distendu plus que jamais, c’est un constat. Sur notre territoire comme ailleurs, la ruralité se sent abandonnée, menacée, méprisée et mal représentée et il y a urgence de repenser les choses et de reconstruire un avenir dans nos campagnes.
Les campagnes représenteraient 43% de la population nationale, soit un peu plus de 27 millions d’habitants, bien loin des 22,5% du zonage en unités urbaines. Face à la montée des problématiques d’environnement, de nouveaux conflits se dessinent avec des populations « traditionnelles » au 1er rang desquelles se trouvent nos agriculteurs. Les réalités territoriales sont diverses entre ceux qui foncent, ceux qui s’accrochent et ceux qui décrochent. L’enjeu du développement économique des territoires ruraux réside dans notre capacité collective à répondre aux réalités spécifiques de chaque territoire.
Les politiques d'aménagement du territoire ne doivent pas se résumer à des simples perfusions. Il serait temps d'opposer les opportunités à exploiter et de libérer les énergies des acteurs de terrain. Nos agriculteurs sont le cœur du moteur productif de la ruralité et rien ne se fera sans eux.
Le territoire agricole occupe 32 millions d’hectares sur les 55 que compte le territoire métropolitain. Le soutien à l’agriculture est un élément incontournable de la vitalité de nos territoires.
L’agriculture s’inscrit pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition écologique par une amélioration constante de ses systèmes de production et par une participation active à la création d’énergies renouvelables.
N’oublions pas les services publics qui conditionnent l’attractivité du monde rural. Les demandes exprimées sont multiples : accès à la santé, au numérique, aux biens de premières nécessités, à l’éducation et aux activités culturelles.
100% Corrèze est aux côtés du monde rural avec un devoir d’écoute et de suite à donner.
Les responsables politiques sont là pour aller dans nos campagnes, prendre le pouls, passer du temps, s’imbiber des problématiques et essayer de les régler.
Le rôle d’un responsable politique n’est pas de rester derrière son bureau et attendre ses rendez-vous ! il doit être sur le terrain et pas qu’au moment des élections ! Nos agriculteurs sont les poumons de notre ruralité ! Soutenons-les !