La culture apparaît comme levier pertinent de redynamisation et de renforcement de l’attractivité territoriale, sportive et touristique. Les innovations, les créations occupent une part croissante dans le développement économique de nos territoires et sont au cœur des réflexions territoriales et nationales. Les modèles de développement par la culture sur les territoires urbains sont difficilement transposables à nos territoires ruraux. En Corrèze comme dans beaucoup de départements, l'attractivité culturelle passe aussi par le tissu local, les associations, les collectivités territoriales, qui dynamisent l'offre à travers les spécificités locales, la valorisation du paysage et du patrimoine mais aussi des activités sportives. La culture est aussi source de rapprochement des personnes, faire participer les populations locales afin de valoriser aussi les ressources territoriales. Dans le cadre d'évènements culturels, la valorisation de tous les acteurs de terrain est un élément fédérateur pour un développement culturel qui irradie aussi dans nos campagnes.
Développer l'action culturelle, c'est aussi savoir créer, c'est le cas à Brive avec la transformation de l'ancien bâtiment de commandement du 126 RI en pôle culturel dans un quartier repensé à proximité immédiate du centre-ville.
Le développement de la culture c'est aussi son désenclavement et la faire voyager dans nos zones rurales. Par exemple, l'idée d'un « camion scène » itinérant est pertinente, une innovation aussi pour créer du lien entre les citoyens et rendre la culture accessible à tous. Une politique culturelle bien pensée est un atout de poids dans la gestion des collectivités, par la dynamique qu’elle génère auprès de la population dans toutes les classes sociales. La culture est un réel levier de développement et avant toute chose source de développement Humain : pour les humains, par les humains et avec les humains. L’action culturelle sur un territoire est aussi un facteur de transformation sociale et intellectuelle mais elle apporte aussi un nouveau souffle pour élargir et secouer l’immobilisme sur nos territoires. La culture a toujours contribué à éclairer les consciences et à initier des valeurs humanistes ; elle contribue à organiser l’évolution des mentalités, les respecter pour mieux construire le vivre ensemble. La culture c’est aussi favoriser le développement du tourisme vert lié à notre patrimoine architectural et à une écologie responsable à travers notre agriculture, savoir lier le plus possible tourisme et art !
Le développement culturel sur un territoire c’est aussi voir et anticiper le territoire sous un angle nouveau, un territoire capable de faire un saut dans la modernité et de rayonner le plus possible à l’extérieur. L’action culturelle c’est aussi savoir donner une impulsion nouvelle par un esprit de créativité, la capacité d’étonnement et de pouvoir déplacer les idées reçues. Dans cette perspective, le territoire et ses habitants seront plus inventifs, entreprenants pour échafauder de nouvelles activités qui ne feront que renforcer l’économie et le mieux vivre ensemble.
Deuxième ville de l'ex région Limousin, à une heure de Cahors (lot) et de Périgueux (Dordogne), Brive a tous les atouts pour être à la croisée des chemins culturels par son attractivité économique et géographique. Forte de sa position stratégique sur le territoire, au croisement des autoroutes A20 et A89, sur l'axe ferroviaire Paris-Toulouse, avec son aéroport Brive vallée de la Dordogne, la ville de Brive la Gaillarde perpétue et œuvre tous les jours à son épanouissement culturel au delà du département de la Corrèze.
Par ses activités d'enseignements artistiques, du livre, de l'image, de son patrimoine et de sa mémoire, Brive est une des ville moteur de la région Nouvelle Aquitaine.