14 Feb
14Feb

Les Français aspirent à vivre sereinement dans un environnement paisible que ce soit à la campagne ou à la ville. 

La sécurité est la première des libertés et les responsables politiques doivent la placer au cœur de l’action politique. Aujourd’hui, même si l’ensemble de la classe politique partage ce postulat, une majorité de français (sondage odoxa) déclarent ne pas avoir confiance aux politiques pour garantir la sécurité au quotidien.

 En 2022, sur le plan national, la quasi-totalité des indicateurs de la délinquance était en hausse. On peut noter aussi, dans plusieurs enquêtes les violences contre les forces de l’ordre et les personnes engagées dans la vie politique. Ces situations engendrent un sentiment d’impunité des citoyens, avec des valeurs de la république bafouées. 

Préserver et garantir la sécurité des citoyens au quotidien: Incivilités, violences, cambriolages, cybersécurité (attaque informatique), Arnaques et escroqueries sur internet, radicalisation, vols, tentatives d'homicide et homicide, respect du code de la route, trafics de stupéfiants, harcèlement scolaire, etc....

100% Corrèze prône une restructuration, une réorganisation en renforçant les pouvoirs du maire par une décentralisation plus importante

En effet, les maires avec leur police municipale, doivent travailler main dans la main avec les différents corps sur le territoire tels que la police nationale, la gendarmerie nationale, les services de renseignements, la sécurité civile ou encore les acteurs de la sécurité privée. Les dysfonctionnements de notre système actuel s’expliquent par le manque de coordination entre tous ces services. Il est essentiel aussi de renforcer la formation des acteurs de la sécurité et pourquoi pas associer les citoyens engagés dans la démocratie participative de nos villes

Des outils de communication modernes doivent être renforcer entre tous les acteurs de la sécurité afin de faciliter la transmission de données sensibles et urgentes entre les différents acteurs. 

Depuis trop longtemps, nos policiers municipaux ont été considérés complémentaires en appui des agents de l’état. Aujourd’hui, les situations évoluent et sont souvent en première ligne pour intervenir. Il faut donc continuer à agir pour donner plus de moyens à nos policiers municipaux, mettre fin aux inégalités de droits et prérogatives entre les différentes forces de sécurité de notre pays. 

Les technologies de vidéos protection sont de plus en plus utilisées, c’est le cas à Brive dans notre département, où elles sont de plus en plus appréciées par les habitants grâce à des résultats probants. 

Les chiffres montrent l’efficacité de ces nouveaux outils. 100% Corrèze soutient ce dispositif.

Parallèlement à cela, ces innovations technologiques évoluent très rapidement, bien plus vite que la législation, notamment par exemple l’utilisation de drone qui nécessite des procédures très particulières face à l’application de la loi « informatique et liberté » de 1978, aux blocages de la CNIL et du conseil constitutionnel. Les élus se retrouvent donc souvent bloqués en raison de la réglementation et des arbitrages archaïques. 

Participation citoyenne afin de veiller ensemble : 

L’implication des citoyens est aussi importante dans les divers dispositifs de la démocratie participative tels que les conseils de quartiers. Certaines villes l’ont déjà fait dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance (exemple la ville de Nîmes). Cette initiative permet aux habitants eux-mêmes d’organiser une surveillance passive de leur secteur d’habitation, de leur quartier. En s’impliquant davantage dans leur quartier, les citoyens développent une cohésion et une solidarité entre eux. 

100% CORREZE reste mobilisé pour un mieux vivre ensemble dans un environnement sécurisé pour le bien être de toutes et de tous. 

100% Corrèze est aux côtés des forces de l’ordre.